AUTOUR DU SALON



DES AUTEURS/ILLUSTRATEURS DANS LA VI(LL)E


AU PIXEL MUSÉUM


Le Pixel Museum vous propose un atelier d’initiation autour du stop motion (animation image par image) animé par le talentueux Maxime Marion.
Accessible dès 10 ans.
Bonus : Repartez avec le mini-film à la fin de l’atelier sur une clef USB !

Samedi 11 de 14h à 17h30

Dès 10 ans
Durée : 3H30
Tarif : 40€/personne • goûter & clé usb compris

Pixel Museum • 14 rue Lattre de Tassigny

Informations et réservations
sur www.pixel-museum.fr
03 88 81 89 81

DES BÉBÉS LECTEURS :  JAMAIS TROP PETITS


Parce que les bébés ont soif d’histoires, de paroles et d’images, une action « Jamais trop petits » a vu le jour.
En prélude de Schilick on carnet, des temps de lectures dans les structures petite-enfance de la Ville sont proposées par les élèves de l’Ecole d’Orthophonie de Strasbourg.
Par ailleurs, Mathieu Maudet et Antonin Louchard partent à la rencontre de tous ces petits lecteurs en herbe (et leurs parents bien sûr !) le jeudi 9 novembre.
Ces moments de plaisir partagé participent au développement de l’éveil sensible et culturel du tout-petit par la découverte de livres sous toutes leurs formes, leurs couleurs, leurs matières...

DANS LES ÉCOLES


Donner envie de lire, de participer à la naissance du jeune lecteur autonome et gourmand, cela ne s’improvise pas !
Au cours de la semaine de Schilick on carnet et grâce à un partenariat solide avec l’Education Nationale, dix illustrateurs invités proposent des interventions dans des classes de Schiltigheim, de Bischheim, de Hœnheim et de Reichstett, allant de la maternelle au lycée. Au total, plus de 1200 élèves pourront approcher les créateurs de leurs personnages préférés à travers des rencontres inédites.
L’internationalisation du salon se poursuit avec la présence de Jonas Lauströer. Venant tout droit d’Hambourg, l’illustrateur fait découvrir son métier en langue allemande aux classes bilingues, collégiens et lycéens.

DANS LES CENTRES SOCIAUX : 

CSF VICTOR HUGO & CSC DU MARAIS


En amont du Salon, accompagnés par l’animatrice culturelle de la Ville de Schiltigheim, des enfants de 4 à 8 ans partent à la rencontre de l’univers littéraire d’Amandine Piu. Rendez-vous pendant une après-midi en compagnie de cette illustratrice prolifique, pétillante et haute en couleurs afin de partager sa soif d’histoires et ses techniques pour
inventer des livres.
Pour les plus grands aussi, les animateurs des Ceméa proposent aux jeunes de 11 à 18 ans des animations autour de l’illustration.


FORMATION : LIRE AUX GRANDS !


QUELS ALBUMS POUR LES LECTEURS DE 6 ANS ET PLUS 


Par Sophie Van Der Linden
En partenariat avec la CIL Alsace

Quelles sont les particularités des albums pour les « grands lecteurs » à partir de 6 ans ? Pourquoi continuer à les lire ou les raconter ? Sophie Van der Linden fera un panorama de l’offre éditoriale actuelle en indiquant comment faire son choix et comment en parler aux lecteurs ou aux adultes qui achètent le livre en librairie ou l’empruntent en bibliothèque.
Sophie Van Der Linden est à la fois auteur, critique en littérature pour la jeunesse, formatrice (bibliothécaires, enseignants, bénévoles) et conférencière. Elle assure fréquemment des animations de table-ronde ou des rencontres d’auteurs lors de salons littéraires ou de journées professionnelles.

lundi 6 novembre de 13h45 à 16h45

Public professionnel (libraires, bibliothécaires, éditeurs, professionnels de la petite enfance, étudiants en orthophonie)
Durée : 3h
Formation gratuite
Le Brassin • 38 rue de Vendenheim
Informations et inscriptions auprès de la CIL : cilalsace@gmail.com / 09 83 66 18 21