DANS LES VI(LL)ES

Dans les villes2018-10-24T19:36:41+00:00

Bébés lecteurs : jamais trop petits

Parce que les bébés ont soif d’histoires, de paroles et d’images, l’action “Jamais trop petits” se renforce. En prélude à Schilick on carnet, des temps de lectures dans les structures petite-enfance de la Ville sont proposées par les élèves de l’École d’Orthophonie de Strasbourg.

Par ailleurs, Bénédicte Guettier viendra à la rencontre de tous ces petits lecteurs en herbe (et leurs parents bien sûr !) à la crèche Les Moussaillons à Schiltigheim.

Ces moments de plaisir partagé participent au développement de l’éveil sensible et culturel du tout-petit par la découverte de livres sous toutes leurs formes, leurs couleurs, leurs matières.

Dans les écoles

Donner envie de lire, de participer à la naissance du jeune lecteur autonome et gourmand, cela ne s’improvise pas !

Au cours de la semaine de Schilick on carnet et grâce à un partenariat solide avec l’Éducation Nationale, onze illustrateurs invités proposent des interventions dans des classes de Schiltigheim, de Bischheim, d’Hoenheim et de Reichstett, allant de la maternelle au lycée.

Au total, près de 1500 élèves pourront approcher les créateurs de leurs personnages préférés à travers des rencontres inédites. La présence de Mawil, venant tout droit de Berlin, participe au rayonnement international du salon. L’illustrateur a pu faire découvrir son métier en langue allemande aux classes bilingues, collégiens et lycéens.

L’Institut Saint Charles participera pour la première fois au dispositif, proposant à 3 classes la rencontre en milieu scolaire avec un illustrateur.

Dans les centres sociaux
Schiltigheim

Alexandra Pichard
Suzy Vergez

Accompagnés de l’animatrice culturelle de la Ville de Schiltigheim, des enfants de 4 à 8 ans partent à la rencontre des univers de Suzy Vergez et d’Alexandra Pichard.

Quelques heures en compagnie de ces illustratrices pétillantes, “inventrices d’histoires” et hautes en couleurs afin de partager leurs techniques pour inventer des livres.

Mercredi 7 novembre
CSC du Marais
CSF Victor Hugo Léo Lagrange

À la Cour des Boecklin
Bischheim

David Sala

La Couleur : atelier d’illustration

Rencontre avec David Sala, auteur illustrateur, au cours d’un atelier découverte de la couleur.

Une initiation à la gouache pour aborder les associations et les mélanges de couleurs, suivie d’une mise en pratique autour de la création d’une image.

Atelier/rencontre
DÈS 8 ANS Adultes et enfants
Mercredi 7 novembre 17H30

Cour des Boecklins
17 rue Nationale, 67800 Bischheim

INSCRIPTIONS
03 88 81 49 47
courdesboecklin@ville-bischheim.fr
Entrée libre

À la Médiathèque
Reichstett

Suzy Vergez

Arbre à… Imagination et technique… Tampons !

À quoi ressemble un arbre à bateaux ? Un arbre à étoiles, un arbre à soleil ?

À l’aide de tampons et de beaucoup d’imagination, chacun va réaliser son arbre extraordinaire.

DÈS 6 ANS
Mercredi 7 novembre 15H-17H
Médiathèque
3 rue des Muguets, 67116 Reichstett

INSCRIPTIONS
03 88 20 45 37
mediatheque@reichstett.fr
Entrée libre