Allez les filles ! Conférence – Débat

Animation

Informations

  • Le Brassin
  • 5 novembre 2018
  • lundi - 14:00 à 17:00

Contact event manager

1 2 3 4

Book your tickets

Thank you Kindly

Allez les filles ! Conférence – Débat

Le Brassin

lundi - 14:00 à 17:00
5 novembre 2018

000000

Allez les filles ! Conférence – Débat

Le Brassin

lundi - 14:00 à 17:00
5 novembre 2018

PRINT

Métiers, jeux et rôles en littérature de jeunesse : vers l’égalité

 

Par Anne Schneider en partenariat avec la CIL Grand Est

Femme pompier, femme exploratrice ou femme vétérinaire, les représentations des métiers dans la littérature de jeunesse évoluent lentement. Même si les inégalités garçons-filles persistent, souvent tributaires de stéréotypes, il existe un courant qui vise à rénover l’image des filles et des garçons en littérature de jeunesse, que ce soient dans les albums fictionnels ou documentaires.

A partir d’une analyse d’une cinquantaine de titres choisis pour les signes de mutation qu’ils renvoient, force est de constater que la littérature de jeunesse ose des représentations nouvelles : duos de filles et de garçons, femmes cadres ou hommes au foyer, princesses qui ne veulent plus d’un prince charmant, c’est dans les jeux et les rôles des enfants que se lisent de nouvelles configurations.

Issue d’une recherche financée par la région Normandie et menée par le groupe MIXPRIM, ce panorama vise à prendre conscience des modèles que la littérature de jeunesse véhicule et de sa capacité d’innovation dans le discours sur le genre.

Anne Schneider est agrégée de Lettres et Maître de conférences en langue et littérature françaises, spécialisée en littérature de jeunesse, à l’Université de Caen (ESPE).

 

PUBLIC PROFESSIONNEL (libraires, bibliothécaires, éditeurs, professionnels de la petite enfance) OU EN FORMATION

INSCRIPTIONS auprès de la CIL
09 83 66 18 21
cil@cilgrandest.com
Rencontre gratuite

2018-10-30T17:35:22+00:00