DANS LES VI(LL)ES

Dans les villes2019-10-29T10:24:28+00:00

Expositions

// Attention Chantier ! Construire et démolir dans l’illustration et la BD
En partenariat avec le Centre de l’illustration de la Médiathèque André Malraux

Prêts à coiffer votre casque de chantier ? Cette exposition va vous faire travailler ! Tractopelles et planchettes vous attendent pour imaginer votre maison ou ville idéale…

! VISITE GUIDÉE ! + Atelier “Illustre ta ville sur vitre”

Mercredi 6 de 15h à 16h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur réservations au 03 88 83 84 85
Du 5 novembre au 22 décembre
Tout public – Entrée libre
Mercredi, vendredi et samedi 10h à 19h – Dimanche 10h à 16h
Les Halles du Scilt – 1er étage – 15b rue principale

// L’École des Arts expose Ateliers d’arts plastiques de Juliette Boulard
Réflexions sur le portrait et les arbres utilisant les techniques du fusain, de la gouache, de l’encre et du papier découpé.

! NOUVEAU ! Cours de dessin-couleur à l’École des Arts de Schiltigheim – Atelier multitechniques dès 16 ans • mercredi • 18h à 20h

Vendredi 8 de 17h à 19h
Samedi 9 de 10h à 18h
Dimanche 10 de 10h à 17h
La Briqueterie – Hall d’entrée

Bébés lecteurs : jamais trop petits

Parce que les bébés ont soif d’histoires, de paroles et d’images, l’action “Jamais trop petits” se renforce. En prélude à Schilick on carnet, des temps de lectures dans les structures petite-enfance de la Ville sont proposées par les élèves de l’École d’Orthophonie de Strasbourg. Par ailleurs, Janik Coat viendra à la rencontre de tous ces petits lecteurs en herbe (et leurs parents bien sûr !) à la crèche Les Moussaillons à Schiltigheim.
Ces moments de plaisir partagé participent au développement de l’éveil sensible et culturel du tout-petit par la découverte de livres sous toutes leurs formes, leurs couleurs, leurs matières.

Dans les écoles

Donner envie de lire, de participer à la naissance du jeune lecteur autonome et gourmand, cela ne s’improvise pas ! Au cours de la semaine Schilick on carnet, et grâce à un partenariat solide avec l’Éducation Nationale, quatorze illustrateurs invités proposent des interventions dans des classes de Schiltigheim, de Bischheim, d’Hoenheim et de Reichstett, allant de la maternelle au lycée.
Au total, près de 1500 élèves pourront approcher les créateurs de leurs personnages préférés à travers des rencontres inédites.

La présence d’Astrid Henn, venant tout droit d’Hambourg, participe au rayonnement international du salon. L’illustratrice fait découvrir son métier en langue allemande aux classes bilingues, collégiens et lycéens.

L’Institut Saint Charles participera pour la seconde fois au dispositif, proposant à deux classes une rencontre avec l’illustratrice Anne Hemstege.

Dans les centres sociaux
Schiltigheim

Elsa Mroziewicz
Accompagnés par l’animatrice culturelle de la Ville de Schiltigheim, des enfants de 6 à 8 ans partent à la rencontre de l’univers pop et coloré d’Elsa Mroziewicz. Quelques heures en compagnie de cette illustratrice inventive afin de partager ses techniques.
Mercredi 6 novembre de 14h30 à 16h
De 6 à 8 ans
CSF Victor Hugo Léo Lagrange – 4 rue Victor Hugo

À la Cour des Boecklin
Bischheim

Anne Hemstege
Rencontre-Atelier : Il était une forme
Rencontre avec l’illustratrice Anne Hemstege qui parlera de son métier avec iconographies à l’appui. Suivra un exercice d’imagination et d’exploration graphique autour de l’album Il était une forme : une forme, trois propositions d’images…
Quatre traits verts sur une page blanche… S’agit-il de douces vagues pour un paquebot en partance, d’une pelouse tendre pour des pins parasols ou d’un fil à linge pour des chaussettes toutes propres ? Equipés de feutres et de crayons, les enfants dérouleront le fil de leur propre imagination !

Mercredi 6 novembre 10h
6/9 ans
Cour des Boecklin
17 rue Nationale à Bischheim

INSCRIPTIONS
03 88 81 49 47
courdesboecklin@ville-bischheim.fr
Entrée libre

À la Médiathèque
Reichstett

Matthias Aregui
Rencontre-Atelier : la BD Muette
Réaliser une bande dessinée muette sur un gaufrier imposé par les soins de l’illustrateur, sur laquelle est imposée la case de début et de fin.
Faire comprendre que, malgré le matériel imposé, chacun peut marquer sa sensibilité et faire sa propre histoire.

Mercredi 6 novembre de 15h à 17h
6 ans
Médiathèque
3 rue des Muguets à Reichstett

INSCRIPTIONS
03 88 20 45 37
mediatheque@reichstett.fr
Entrée libre