Ella CHARBON2020-06-05T16:45:29+00:00

Project Description

ELLA CHARBON

Biographie

Je dessine depuis que je suis toute petite, mais prendre la décision de faire de mes dessins mon métier n’a pas été tout de suite évident. Après un passage par la fac de Droit et la réalisation que non, ce n’était vraiment pas pour moi, je me suis orientée vers l’Ecole du Louvre avec pour spécialité l’histoire de la photographie. Un enseignement passionnant, mais qui manquait de “pratique”. La photographie pendant un temps m’a attirée. J’ai été assistante, j’ai développé quelques projets artistiques, tout en continuant à “croquer” ce qui m’entourait. Puis Timothée, mon premier fils est arrivé et là, ça a été une révélation. Le dessin pour enfants, une vraie passion. Ca allait devenir mon métier. Depuis (ça fait maintenant neuf ans), je passe mon temps à dessiner, à chercher des idées, des histoires à illustrer. J’aime tourner autour de mes petits personnages jusqu’à ce que je trouve la bonne expression, la bonne attitude, le bon cadrage. Cette idée de cadrage doit venir de la photographie, qui continue à accompagner mon travail, puisque je saisis en photos, avec “obsession”, les petits pieds, les petites mains… de petits enfants. Elles font le sujet de mon blog lalacha75.blogspot.com ; j’y raconte des histoires courtes à partir de ces images. Deux séries de ces photos sont parues dans le magazine Tralalire, en mars et septembre 2013.

Bibliographie

J’ai publié en 2008 Ani’gommettes, ed. Gautier-Languereau. Comme son titre l’indique, il s’agit d’ un livre de gommettes. Avec chaque planche, il est possible de créer deux animaux différents.

En 2009 est paru, toujours chez Gautier-Languereau, Des flots de bisous, un livre accordéon permettant d’apprendre aux enfants de manière ludique le mélange des couleurs.

En 2012, aux éditions Circonflexe, est paru le livre intitulé De toutes les couleurs, que j’ai réalisé en collaboration avec Gwendoline Raisson. Il s’agit d’un livre permettant de découvrir les expressions liées aux couleurs et aux émotions.

J’ai aussi réalisé cette même année des applications Ipad et iphone (My Animal Discovery); ce sont des puzzles destinés aux enfants de 3 à 7 ans.

En juin 2013, aux éditions Circonflexe est sorti Le grand voyage d’un petit escargot, réalisé avec Gwendoline Raisson.

J’ai réalisé l’affiche de loulou et Cie pour l’automne 2013.

En octobre 2013, Vite! est paru à l’École des loisirs, coll. loulou et Cie toujours avec Gwendoline Raisson pour le texte.

En mars 2014, Debout, Super! à l’École des loisirs, coll. loulou et Cie. Le texte est de Gwendoline Raisson.

En juin 2014, c’est au tour de Félix de pointer le bout de sa truffe, sous le titre Félix à Paris aux éditions Tourbillon avec un de texte Géraldine Renault.

Vite! fait partie de l’abonnement Bébémax 2014-2015.

En octobre est paru D’un côté…et de l’autre avec Gwendoline Raisson pour le texte, l’École des loisirs pour la maison d’édition et loulou et Cie pour la collection.

En avril 2015, Super pointe à nouveau le bout de son museau dans Qu’est-ce que c’est que ce cirque? ed. l’École des loisirs, coll. loulou et Cie.

J’ai participé à un ouvrage collectif chez Milan dans la collection mes années pourquoi, ayant pour thème la montagne, paru en janvier 2016.

En  mars 2016, Raspoutine se déguise paraît à l’École des loisirs dans la collection loulou et Cie. Le texte est de Jean Leroy.

En octobre 2016, c’est Cache-cache loup qui fera son entrée en librairie, avec les mots de Gwendoline Raisson, ed. l’École  des loisirs, coll. loulou et Cie.

En 2017, quatre parutions, à l’École des loisirs, Dodo Super ! (avec Gwendoline Raisson), La soupe aux frites (avec jean Leroy), Caché-Trouvé (j’en suis l’actrice et l’illustratrice) et un album, Un gâteau comment ? (avec Gwendoline Raisson).

En 2018, Mes petits moments choisis (j’en suis l’actrice et l’illustratrice) et Nous, on répare tout ! (avec Jean Leroy).

En 2019, Zélie, viens t’habiller ! (j’en suis l’actrice et l’illustratrice)

Septembre, On s’ennuie ! avec Jean Leroy est sorti. Après La soupe aux frites et Nous, on répare tout ! l’occasion de retrouver notre famille croco.

Au printemps et à l’automne 2020, Les Crocos, Mim et Crocus seront de retour dans Au secours, Papa! et La balançoire de l’espace. Ed. l’école des loisirs, coll. loulou et Cie.

Et À l’eau Super! au printemps, toujours à l’école des loisirs, coll. loulou et Cie.

UNIVERS CRÉATIF

A venir …

à venir …

à venir …

Rencontres et signatures

Vendredi 13 novembre
de XXh à YYh

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In a ultricies sem, ac varius quam. Integer ut libero molestie, ornare metus nec, faucibus ante.

En savoir plus >>>

Samedi 14
novembre
de XXh à YYh

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In a ultricies sem, ac varius quam. Integer ut libero molestie, ornare metus nec, faucibus ante.

En savoir plus >>>

Dimanche 15 novembre
de XXh à YYh

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In a ultricies sem, ac varius quam. Integer ut libero molestie, ornare metus nec, faucibus ante.

En savoir plus >>>